Pourquoi le yoga ?

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique physique âgée de plus de 5000 ans et trouvant ses origines en Inde. Il a fallu attendre l’an 200 av. J.-C. (l’époque de Patanjali) pour découvrir les tout premiers écrits fondateurs de cette discipline. Rassemblés sous l’appellation de yoga sutras, ces écrits correspondaient à de petites sentences inspirantes. Il est désormais reconnu que toutes les lignées du yoga possèdent la même origine, à savoir le yoga sutras de Patanjali.

Originellement rédigées en sanskrit, ces petites sentences ont été travaillées par plusieurs grands maîtres afin d’être accessibles à tous. Aujourd’hui, les principes du yoga sutras sont disponibles en anglais et en français. En plus des écrits de Patanjali, le yoga tire ses origines de textes sacrés et philosophiques comme le Vedanta, le Samkhya, les Upanishads, le bouddhisme et le tantrisme.

Depuis sa découverte, sa pratique s’est largement répandue dans le monde. Plus particulièrement, l’occidentalisation du yoga a non seulement permis son exportation vers d’autres cultures, mais a également favorisé l’introduction de nouvelles techniques. Les pratiquants y voient un excellent moyen de se débarrasser de leur stress et d’élever leur condition mentale.

Les bienfaits physiques du yoga

Le yoga peut être très utile pour votre santé physique à condition d’être motivé et déterminé à l’incorporer dans votre routine. Voici ce que le yoga peut apporter à votre santé physique.

Il améliore votre respiration et votre souffle

La respiration est la base de tout exercice de yoga. Il représente l’un des huit membres constitutifs de la science du yoga. Cela peut sembler dénué de sens pour certains. Néanmoins, mieux respirer est un art, et le yoga vous aidera à le maîtriser.

Lorsque vous êtes stressé, votre respiration devient saccadée, ce qui peut provoquer une altération de votre forme physique et de votre vitalité. Pour améliorer vos capacités respiratoires, il faut donc appliquer un comportement plus équilibré. Autrement dit, vous devez alterner des phases longues d’inspiration, suivies de longues phases d’expiration.

Il est également nécessaire pour un pratiquant de savoir comment suspendre sa respiration et la moduler au besoin. Tous ces exercices ont pour but de renforcer son cœur et ses poumons, et de l’aider à mieux gérer son souffle pendant les moments d’anxiété et de tension.

Il renforce votre corps et améliore votre souplesse

Même si le yoga est souvent associé à la recherche spirituelle et philosophique, il agit efficacement sur le corps. Les différentes postures du yoga renforcent vos muscles, y compris les muscles profonds. Elles sont capables de vous aider à obtenir la silhouette sublime et musclée que vous désirez. En optant pour des exercices de gainage, des torsions ou encore des inversions, vous êtes sûr de parvenir à vos fins.

Le yoga est une activité accessible sous plusieurs variantes. Pour renforcer votre corps, il va donc falloir adopter une variante un peu plus dynamique, totalement aux antipodes d’une activité relaxante. De nombreux pratiquants envisagent le yoga comme étant une alternative plus souple à la musculation. Parallèlement, le yoga permet d’améliorer l’élasticité des muscles. Vous devenez plus agile et plus relaxé avec votre corps.

Il fait perdre du poids

Comme tout sport, le yoga permet d’éliminer l’excès de graisse. Ce sport contient des postures spécifiques permettant aux yogis (pratiquants du yoga) de recentrer leurs efforts sur la perte de poids. De plus, lorsque ces postures sont adoptées avec précision et assiduité, elles facilitent la digestion, améliorent la rétention d’eau et les pulsions alimentaires. En clair, le yoga agit sur les fonctions essentielles qui conditionnent la perte de poids.

Les bienfaits mentaux du yoga

Le yoga n’est pas qu’une activité sportive comme certains pourraient le croire. Pour preuve, il joue un rôle non négligeable dans la préservation de votre santé mentale. Voici quelques bienfaits mentaux importants liés à la pratique du yoga.

Il diminue le niveau de stress et améliore la qualité de vie

Le quotidien est chargé de courses incessantes, et la probabilité est forte qu’on se retrouve le soir, fatigué mentalement. Au cours d’une journée, il est difficile de se consacrer pleinement à une activité sans risquer d’être interrompue. Par conséquent, on est très souvent sujet à un niveau élevé de stress.

La mise en application des postures, des exercices de respiration et de méditation, aide à apaiser le mental et à diminuer le niveau de stress. Les tensions s’envolent plus rapidement. En outre, le simple fait de se donner quelques instants en groupe ou individuellement pour la pratique du yoga est un moyen d’oublier ses soucis et de créer des moments de sérénité.

Il procure de la confiance en soi

Ce sentiment est plus ou moins commun à tous les types de sport. Une véritable satisfaction se fait ressentir lorsque l’on enchaine, avec réussite, les exercices difficiles. Le sentiment de satisfaction peut vous aider à développer une qualité très importante, en l’occurrence la confiance en soi.

Le yoga vous rend conscient de votre potentiel. Il vous offre un précieux remède contre le manque d’estime de soi et d’ambition, le doute, etc. La pratique du yoga vous aidera à évaluer, par vous-même, la capacité de votre corps et surtout celle de votre esprit à lutter contre vos peurs et à développer ses forces. Pour ce faire, n’hésitez pas à entreprendre des exercices difficiles. Votre confiance en vous grandira au fur et à mesure que vous les réussirez.

Il améliore la concentration

La concentration est une exigence pour le yogi. Il existe des postures qui nécessitent beaucoup de concentration. Par exemple, pour réaliser la posture d’équilibre de l’arbre, votre esprit doit être à 100 % présent. Autrement, vous perdrez rapidement votre stabilité.

Le yoga vous permet de mesurer votre degré de concentration. En effet, pendant l’exécution de la posture, vous saurez si votre esprit est bien concentré ou non. Une pratique régulière améliorera naturellement votre concentration.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie d’essayer cette magnifique discipline qui pourrait véritablement changer votre vie. N’hésitez pas à consulter le site yogitarienne (anciennement yogamello) si vous souhaitez acheter un tapis écoresponsable et antidérapant sur lequel vous vous sentirez en sécurité.

libero. ultricies ut dolor. id, Lorem Phasellus dolor fringilla libero pulvinar Nullam